Industrie Demain, des plastiques compostables et méthanisables
En Espagne, des recherches sur l’utilisation d’enzymes dans la plasturgie promettent la mise au point de plastiques biodégradables qui pourraient être valorisés par compostage et méthanisation.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’Institut technologique du plastique espagnol Aimplas a récemment développé de nouveaux procédés pour la production et le traitement des plastiques. Un projet de recherche visant à réduire les odeurs des emballages de produits laitiers a mis en évidence une amélioration de la dégradation biologique de ces derniers. Une fois fondus, les polymères ont pu être en grande partie digérés par des micro-organismes en conditions anaérobies et aérobies. C’est-à-dire que ces déchets sont méthanisables et compostables.
Réduire les impacts sur la santé et l’environnement
Le projet est baptisé Enzplast. Il est en partie financé par l’Union européenne et cible l’utilisation d’enzymes pour remplacer les catalyseurs métalliques utilisés dans la plasturgie conventionnelle. Les polyesters obtenus sont moins toxiques pour la santé humaine (en cas d’ingestion par les enfants par exemple). Leur production demande une quantité d’énergie plus faible et leur dégradation biologique est améliorée de manière significative.
Des plastiques comme le polyuréthane ont pu être dégradés à hauteur de 70 %. Les chercheurs continuent de travailler à l’amélioration de cette biodégradabilité et à une méthode de séparation des éléments mal dégradés. Un développement de ces procédés et leur utilisation à grande échelle renforceraient le rôle de l’agriculture dans le traitement des déchets.
[summary id = "10044"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :